
Un vendangeur conduit un tracteur alors qu'il travaille dans un vignoble à Segonzac
Le vin et les vins aromatisés pourraient être exclus de l'accord commercial négocié entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis sur les droits de douane, a déclaré vendredi le Comité européen des entreprises vins (CEEV), qui se dit inquiet d'une telle possibilité.
"Le secteur vitivinicole européen traverse déjà une période extrêmement difficile et l'établissement définitif d'une taxe ad valorem ne ferait qu'amplifier cette crise et porterait préjudice à des milliers d'exploitations viticoles et de producteurs de raisin à travers l'UE", souligne Marzia Varvaglione, présidente de la CEEV, dans un communiqué.
"Nous demandons donc à la Commission européenne de veiller à ce que le vin et les produits vinicoles aromatisés restent partie intégrante du paquet de négociations avec l'administration américaine", ajoute-t-elle.
Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que l'UE pourrait recevoir une lettre détaillant les droits de douane qu'il souhaite lui imposer d'ici vendredi, remettant en question l'avancement des négociations commerciales entre Washington et Bruxelles.
(Emma Rumney, rédigé par Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer